Vous êtes ici :
Vous êtes ici :

Entre Union Européenne et Turquie, la Grèce prise au piègeCafé Géo le jeudi 10 mars de 18h à 19h30 à la Librairie Thuard

Nous aurons le plaisir d'accueillir Olivier Delorme qui nous parlera des relations entre la Grèce et la Turquie.

Olivier Delorme est historien et romancier. Il est directeur des Études et Recherches à l'Institut Charles de Gaulle. Il a été rédacteur en chef de la collection "Retour aux textes" à la Documentation française (1990-1997) et a enseigné l'histoire des relations internationales à l'IEP de Paris (2001-2008). Passionné depuis sa jeunesse par la Grèce, il vit une partie de l'année dans ce pays qui nourrit son oeuvre romanesque.


Toutes deux membres de l’OTAN depuis 1952, la Grèce et la Turquie sont opposées par de graves différends (à Chypre, sur la souveraineté en Egée, l’espace aérien et maritime, les droits d’exploitation économiques) qui ont risqué à plusieurs reprises depuis 40 ans de dégénérer en conflit ouvert.
Cette situation est marquée à la fois par un déséquilibre stratégique (l’armée turque est quatre à cinq fois plus puissante que la grecque) et une absence de solidarité européenne qui oblige la Grèce à un effort de défense disproportionné par rapport à ses ressources – un effort qui a été à la fois une importante source de revenus pour les industries de défense allemande et française, un des moteurs essentiels de la corruption politique en Grèce et un des éléments fondamentaux de la « construction » de sa dette.

C’est dans ce contexte de long terme qu’Olivier Delorme tentera de replacer la position d’une Grèce affaiblie par presque six années de politiques germano-européennes ravageuses pour son économie et sa société, face à une « crise des migrants » largement instrumentalisée par une Turquie dont le gouvernement islamiste joue un rôle pour le moins trouble face à Daesh, et dans laquelle, une fois de plus, la Grèce ne bénéficie d’aucune solidarité européenne autre que verbale.

Ce café géo est organisé en lien avec les Carrefours de la Pensée.

 

A retenir

Télécharger le programme