Vous êtes ici :
Vous êtes ici :

Faut-il aider les pauvres ?Samedi 22 mars 9h30

Animateur (journaliste France Bleu Maine).

François Langot, économiste, professeur à l’université du Maine, directeur du GAINS (Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux) ; a travaillé en particulier sur les salaires et les retraites. Auteur de nombreux articles dans les revues d’économie, il a publié avec Jean-Olivier Hairault et Thepthida Sopraseuth Pour une retraite choisie : l’emploi des seniors. 2008. Paris : Ed. ENS rue d'Ulm, 72 p.

Jean Rousseau, responsable de la communauté Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières, en périphérie d'Angers. Président d'Emmaüs France de 1996 à 2002 il est depuis 2007 président d'Emmaüs International.

Table ronde avec des représentants d’ONG travaillant au niveau local ou national sur la pauvreté et le lien social :

Alain Guézou, président de l'association RSA 38. En août 2013, il se rend de Grenoble à Paris à pied pour rencontrer le Président de la République. Son but : « faire entendre la voix des allocataires du RSA et montrer que tous ne sont pas des fainéants ».

Serge Havet, porte-parole de Agir ensemble contre le chômage ou AC : association française de lutte contre le chômage, fondée en 1993 par des syndicalistes, des militants associatifs et des personnalités politiques et intellectuelles.

Laurent Zelek, cancérologue, professeur des Universités. Il est responsable du Réseau Oncologie 93 qui propose un soutien aux personnes malades et à leurs proches.

Marie-France Zimmer, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde et co-auteure de l’ouvrage En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. 192 p. - coédition Éditions de l’Atelier & Éditions ATD Quart Monde.

A retenir

Télécharger le programme