Vous êtes ici :
Vous êtes ici :

Mouvements sociaux et politiques publiquesSamedi 14 mars 10h

Animateur : Jean-Philippe Melchior, Enseignant-chercheur.

 

Hervé Théry, Géographe, directeur de recherche au CNRS et professeur invité à l’université de São Paulo depuis 2005. Il étudie et parcourt le Brésil depuis 1974, pour observer sa diversité et les transformations de son territoire et de sa société, notamment en Amazonie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Brésil (2012), Le Brésil, pays émergé (2014), il co-dirige la revue franco-brésilienne Confins.


Héléna Hirata, Sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, laboratoire CRESPPA. Membre du réseau international et pluridisciplinaire MAGE (Marché du travail et genre) et du CNDF (Collectif national des droits des femmes), professeur invité international au département de sociologie de l’université de São Paulo. Ses thèmes de recherche portent sur le genre et la mondialisation, l’emploi, le chômage et la division sexuelle du travail. Co-auteur du livre Etre chômeur à Paris, São Paulo, Tokyo (2013).


Cesar de David, Professeur à l’université fédérale de Santa Maria au Brésil, Groupe de recherche en éducation et territoire (CNPQ). Ses travaux portent sur les mouvements sociaux paysans et la transformation des espaces ruraux dans le sud du Brésil.

A retenir

Télécharger le programme