L’Amazonie, un défi pour le développement durableVendredi 13 mars 14h30
Animateur : François Laurent, Enseignant-chercheur.
Neli de Mello-Théry, Professeur et vice-directeur de l’École des arts, des sciences et humanités de l’université de São Paulo. Son expérience dans le domaine de la géographie couvre surtout les thèmes de l’environnement, des politiques publiques et de
l’aménagement du territoire. Elle co-dirige la revue franco-brésilienne Confins.
Xavier Arnauld de Sartre, Chargé de recherches au CNRS, géographe et directeur du laboratoire Société Environnement Territoire. Il a travaillé pendant plus de dix ans en Amazonie brésilienne, située au coeur des enjeux du déboisement, sur les politiques de développement durable. Il a été conseiller scientifique d’un documentaire télévisuel de la série des « Routes de l’impossible » diffusé sur France 5. Il travaille actuellement sur la gouvernance environnementale globale et les débats scientifiques concernant la conciliation des enjeux de production et de conservation.
Guillaume Leturcq, Chercheur à l’université d’État de Campinas (Unicamp, São Paulo, Brésil), ses recherches portent sur les conséquences sociales du barrage de Belo Monte en Amazonie. Il travaille plus largement sur la transformation des espaces de vie et les migrations des populations déplacées par les barrages hydroélectriques au Brésil.