Nouvelles expériences et utopies concrètesSamedi 12 mars 9h30
Animateur : Jean-Philippe Melchior, Enseignant-chercheur.
Michel Lallement - Professeur du CNAM, titulaire de la chaire d’analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations. Ses travaux de recherche portent sur les transformations contemporaines du travail. Il a également analysé les utopies concrètes au 19 ème siècle, avec le familistère de Jean-Baptiste Godin. Ses ouvrages les plus récents sont : L’Âge du faire. Travail, hacking, anarchie (Seuil, 2015), Logique de classe. Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale (Belles Lettres, 2015).
Guillaume Bally - Maître de conférences en géographie et en aménagement à l’Université du Maine. Ses travaux portent sur la transition socio-écologique des territoires et les nouveaux outils informatiques de la gouvernance. Il étudie les formes d’interactions entre citoyens et collectivités territoriales générées par les outils de cartographie interactifs. Il publie régulièrement dans différentes revues de géographie et d’aménagement.
Ricardo Tejada - Maître de conférences à l’Université du Maine en civilisation espagnole moderne et contemporaine. Auteur d’articles sur l’essai et l’histoire des idées en Espagne au XX e siècle, il est responsable de l’édition critique, introduction, notes et préface des écrits
de María Zambrano sur Ortega y Gasset (2008). Il a écrit deux livres de philosophie en espagnol et prépare actuellement le troisième sous le titre provisoire de La crise espagnole : des indignés à Podemos ou le sursaut démocratique.
Taoufik Djebali - Titulaire d’un doctorat en civilisation américaine et d’un DEA en sociologie. Il est actuellement maître de conférences à l’Université de Caen. Il a publié de nombreux articles sur l’intégration des minorités ethniques et sociales aux États-Unis. Il a dirigé un ouvrage collectif Minorités et pouvoir dans les pays anglophones (L’Harmattan, 2014) et Marginalité et politiques sociales aux Etats-Unis (L’Harmattan, 2011). Il a également publié récemment un article sur la démocratie en Tunisie dans la revue Recherches Internationales.