Vous êtes ici :
Vous êtes ici :

Histoire et formes de la démocratieVendredi 11 mars 10h

Animateur : Pierre Guerlain

Olivier Delorme - Historien et romancier, il est directeur des Études et Recherches à l’Institut Charles de Gaulle. Il a été rédacteur en chef de la collection Retour aux textes à laDocumentation française (1990-1997) et a enseigné l’histoire des relations internationales à l’IEP de Paris (2001-2008). Passionné depuis sa jeunesse par la Grèce, il y vit une partie de l’année dans ce pays qui nourrit son œuvre romanesque.

Jean-Claude Monod - Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, chercheur au CNRS, enseigne au Département de philosophie de l’ENS. Spécialiste de philosophie allemande contemporaine et de philosophie politique, il est l’un des principaux introducteurs en France de la pensée du philosophe allemand Hans Blumenberg et de l’ensemble des débats concernant le paradigme de la sécularisation. Il est, entre autres, l’auteur de Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme.

Véronique Vasseur - Docteure en médecine, conseillère à la sécurité sociale en 1978, médecin des hôpitaux, détachée du service de médecine interne de l’hôpital Cochin, puis à la prison de la Santé en 1992, elle témoigne de son expérience dans le livre Médecin-chef à la prison de la Santé. En 2005, elle dénonce les défaillances du système hospitalier dans un nouvel ouvrage L’hôpital en danger. Elle est également artiste-peintre.

Michel Wieviorka - Président du directoire de la Fondation Maison des sciences de l’homme et directeur d’études à l’EHESS. Il est membre du conseil scientifique de l’Euro- pean Research Council. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux et culturels, la démocratie et les profondes fractures au sein de la société française : le racisme, le terro-
risme, la violence, l’antisémitisme. Parmi ses récents ouvrages : Retour au sens : pour en finir avec le déclinisme (Laffont, 2015), L’Antisémitisme expliqué aux jeunes (Seuil, 2014), Le Front national, entre extrémisme, populisme et démocratie (Maison des sciences de l’homme, 2013).


 

 

A retenir

Télécharger le programme