Vous êtes ici :
Vous êtes ici :

Effondrements ?

Les 30e Carrefours de la pensée avaient pour thème « Effondrements ? ». Ils se sont tenus le vendredi 13 mars 2020 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans (la 2e journée prévue le samedi 14 mars a été annulée en raison de la COVID-19). Les « Carrefours de la pensée »  sont une manifestation citoyenne et démocratique de débats et d’échanges d’idées entre public et  intervenants d’horizons différents. L'entrée est libre gratuite.

Pour visionner les interventions du 13 mars 2020 : cliquez ici

Pour consulter les présentations d'intervenants du samedi qui les ont mises à disposition :

Annick Suzor-Weiner sur les risques nucléaires et la prolifération d'armes nucléaires :Télécharger le fichier «Le Mans 14.03.20-A.Suzor-Weiner.pdf» (5.3 Mo)

Geneviève Azam sur Lettre à la terre :

«  Qui parle d’effondrements ? Qu’est-ce qui s’effondre exactement ? Arrêtons d’être catastrophistes, l’humanité ne s’en sortira-t-elle pas, comme elle l’a toujours fait ? Tout de même, et si nous étions en voie d'extinction ? »

C’est ce genre de questions que nous nous poserons les 13 et 14 mars prochains, pour la 30e édition des Carrefours de la pensée, à l’heure où la « collapsologie » est en effervescence, ce mouvement né il y a moins de 5 ans en France. Aborder la question des effondrements, ce n’est pas se faire oiseau de mauvais augure, c’est au contraire regarder en face ce qui peut nous attendre, questionner ce que notre communauté d’êtres vivants peut arriver à comprendre et à mettre en place pour pouvoir continuer à vivre dignement sur cette unique planète qui est la nôtre. Nous parlerons de systèmes politiques, d'écologie, de grands risques majeurs, d’arts et de récits, en ayant à cœur d’aller au-delà des constats scientifiques anxiogènes sur l’urgence à agir et réagir, pour réfléchir et fabriquer ensemble de nouvelles manières de vivre sur Terre. 

N’ayez crainte, cela fait mal au début, mais plus on en parle, plus on se sent animé d’une flamme de solidarité et de joie… Avant que tout s’effondre, venez nous retrouver les 13 et 14 mars au Palais des Congrès et de la Culture du Mans !

L’association Les Carrefours de la pensée

Télécharger le programme :

Autour des Carrefours :

vendredi 6 mars, 20h30 : Maison Renard, spectacle satirique sur l’effondrement par Alexandre Dewez, au Théâtre de la Bertoche, 217 rue de la Bertinière, Le Mans, 72100 France. Entrée 10 euros ;

du jeudi 12 mars au lundi 23 mars : Exposition des oeuvres de Willy Bihoreau, artiste peintre sarthois, au Palais des Congrès et de la Culture. Entrée libre aux heures d’ouverture ;

jeudi 12 mars, 18h15 : « Etre jeune dans un monde qui se meurt », par Anne Rumin. Intervention à l’Amphi Mersenne, Fac de Lettres, campus Université Le Mans. Entrée libre ;

lundi 16 mars, 18h : « Take Shelter » de Jeff Nichols, film de 2011, aux Cinéastes. Tarif les Cinéastes.