Construction des inégalitésVendredi 21 mars 10h
Animateur : Servet Ertul, sociologue, maître de conférences HDR, université du Maine.
Patrick Savidan, juriste et politiste de formation, docteur en philosophie, enseigne à l’université de Poitiers et édite la revue de philosophie sociale et politique Raison publique (PUR) ainsi que la collection Mondes vécus (Grasset). Il a cofondé en 2002 l’Observatoire des inégalités dont il fut président jusqu’en 2012. Tous ses travaux portent sur les enjeux des inégalités au regard de la démocratie, de la cohésion sociale, de la justice sociale. Il est notamment le co-auteur de L’état des inégalités en France (Belin, 2008).
Christophe Darmangeat, économiste, enseigne à l’université Paris 7 Denis Diderot. Il a publié Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était (Smolny, 2012), qui reformulait les thèses marxistes sur l'origine de l'oppression des femmes. Son dernier ouvrage, Conversation sur la naissance des inégalités (Agone, 2013), illustre la manière dont l'humanité a longtemps vécu dans des sociétés dépourvues d'inégalités matérielles, puis comment celles-ci sont apparues et se sont développées selon des chemins divers, jusqu'aux classes sociales modernes.
Monique Pinçon-Charlot, sociologue, a consacré avec son mari Michel PINÇON la plus grande part de ses recherches à étudier la grande bourgeoisie française : ses idéologies, ses codes, ses modes de reproduction, ses territoires et ses lieux. Parmi leurs ouvrages les plus connus figurent Dans les beaux quartiers (Seuil, 1989), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, 2000), Les ghettos du gotha (Seuil, 2007), La violence des riches (Zones, 2013).